Modernisation de la législation sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire - Ajout d'une nouvelle catégorie d'hébergement touristique

Le projet de loi du Μinistère de l'Environnement et de l'Énergie intitulé "Modernisation de la législation sur l'aménagement du territoire et de l'urbanisme" a été approuvé à la majorité par la commission parlementaire compétente, qui ajoute aux catégories d'hébergement touristique la catégorie "Hébergement touristique mixte à petite échelle”.Son but est la simplification et accélération du processus de préparation, de révision et de modification des plans spatiaux et urbains de chaque niveau, ainsi que la clarification des relations entre eux.

Sur les maisons meublées touristiques qui sont incluses dans les hébergements touristiques mixtes à petite échelle de casζζ de sous-par. a du paragraphe 2 de l'article 1 de la loi 4276/2014:

1. l'établissement de propriétés divisées, horizontales et verticales, est autorisé, selon les dispositions existantes, et

2. l'établissement ou le transfert à des tiers de droits réels et endettés sur ceux-ci.

Le pourcentage de maisons de tourisme meublées à long terme qui peuvent être vendues ou louées ne peut excéder dix pour cent (10%) de la superficie totale structurée de l'hébergement touristique mixte à petite échelle. Le bail à long terme est conclu pour une durée d'au moins dix (10) ans.

Le paragraphe a) ne s'applique que si les conditions suivantes sont réunies cumulativement:

aa. L'hébergement touristique mixte à petite échelle est développé sur des parcelles égales ou supérieures à 50 000 m² et jusqu'à 150 000 m².

bb. Les hôtels qui y sont inclus sont classés dans la catégorie des très surclassés (concernent la mise à disposition d'espaces accrus de réception et de chambres, l'existence d'une salle polyvalente, etc., quelle que soit la catégorie étoiles de l'hôtel).

En outre, sur la base du projet de loi, pour la création de petits hébergements touristiques mixtes, une décision commune est prise par les ministres de l'Environnement et de l'énergie et du tourisme et le ministre compétent, selon le cas. Cette décision détermine:

AA. Les catégories spécifiques de projets, d'activités et d'installations à construire dans la zone de l'hébergement touristique mixte à petite échelle.

BB. La disposition générale des bâtiments et des installations en référence à un schéma topographique à l'échelle 1: 5 000. Dans l'aménagement général, il faut veiller à ce que les résidences de tourisme meublées soient une unité distincte de l'hébergement hôtelier.

CC. Les conditions environnementales des petits hébergements touristiques mixtes, suivant la procédure définie dans la loi 4014/2011 (A '209), telle qu'en vigueur.

Un développement important apporté par ce projet de loi est qu'un facteur de construction plus élevé est attribué par rapport au cas de l'hôtel individuel. Plus précisément, le facteur de construction maximal pour les hébergements touristiques mixtes à petite échelle situés dans des zones sur plan est fixé à 0,2 et est uniforme pour toutes les installations (à l'exclusion des stades en Crète, Rhodes, Corfou et Evia avec un facteur de 0,12) .

Avec l'introduction de ce nouveau type d'hébergement dans le cadre réglementaire, d'une part, on tente d'attirer l'intérêt des investissements, qui se traduira par les multiples activités économiques qui peuvent être développées dans un hôtel et en même temps l'exploitation de maisons individuelles pour les hébergements touristiques complexes, qui, par définition, sont des plans d'affaires à plus grande échelle.